A propos

Bureau d’étude international en biologie du poisson

 

Les données biologiques relatives à l’âge, la croissance, et la reproduction sont essentielles pour évaluer la santé des populations de poissons et estimer combien de poissons peuvent être pêchés, à quelle période et à quelle taille. C’est l’analyse de ces informations qui permet une gestion durable des ressources et la préservation de la biodiversité des océans et autres milieux aquatiques. Aujourd’hui, c’est d’autant plus important parce que ces paramètres sont impactés par les facteurs environnementaux, tels que ceux liés aux réchauffement climatique. La pisciculture joue elle aussi un rôle essentiel dans la préservation des ressources naturelles, en contribuant à la réduction de la surpêche. 

Installé en Bretagne, HalieuMer met à votre service son expertise en biologie du poisson, en sclérochronologie (étude des parties dures des poissons), en biologie de la reproduction, en modélisation de la croissance, et en analyse des données biologiques, pour répondre aux besoins de vos projets sur les poissons vivant en milieu marin, récifal, lacustre, riverain, ou aquacole

HalieuMer est dirigé par Elizabeth Laman Trip, docteure en biologie marine

Enseignante-chercheuse en biologie marine depuis vingt ans, je suis spécialisée dans la biologie du poisson, et tout particulièrement l’analyse des otolithes, de la croissance et de la reproduction. Ces informations permettent l’étude de la démographie et des traits d’histoire de vie des populations ou stocks de poissons, et des facteurs environnementaux qui peuvent les impacter. Après vingt ans d’exercice en Océanie et Arabie Saoudite, je dirige aujourd’hui HalieuMer.

Exemples de projets réalisés 

 

Pour un devis personnalisé et discuter des besoins de vos projets